15.11.2005
Suspension des aides aux familles de délinquants
Un pavé dans la mare ?
Hier, le maire UMP de Draveil (Essonne), Georges Tom a annoncé la suppression "immédiate" des aides sociales accordées par sa commune aux familles des jeunes délinquants?
Le débat sera t-il ouvert à l'ensemble du territoire? La question est loin d'être tranchée.
En effet, alors même que Nicolas Sarkozy avait émis la semaine dernière l'hypothèse d'une suspension des allocations famililales versées aux familles des jeunes délinquants, le Ministère de la Famille a opportunément rappelé que, depuis janvier 2004, il avait justement choisi d'en fnir avec le système des suppressions et des suspensions jugé inégalitaire et peu dissuasif.
Réel débat ou simple mesure isolée?
La mesure présente au moins l'avantage de responsabiliser la famille dans son intégralité.
08:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note | Tags : Politique
Commentaires
une bonne mesure qui devrait se généraliser, car depuis des années, notre quotidien se résume en deux phrases:
Tu payes, tu cotises!
Ils profitent, ils brulent!
Ecrit par : henri | 15.11.2005
La suspension des allocations familiales est une aberration.
Lorsque les parents ne les perçoivent pas, faudrait-il alors suspendre leurs salaires ?
Pour le même délit, la famille X du délinquant paierait une amende et verrait ses allocations familiales bloquées, alors que la famille Y ne paierait que l’amende, ne touchant pas ces allocations ?
En plus des amendes proportionnelles aux préjudices, il conviendrait plutôt de sanctionner les mineurs en les envoyant dans des centres calqués sur l’armée.
Ils y apprendraient la discipline, à obéir à des règles de vie de groupe.
Leur séjour devra être payé par leurs parents.
A l’instar des centres de traitement des délinquants mineurs ou adolescents difficiles aux USA.
Ayant effectué mon service militaire dans un régiment de combat semi disciplinaire, j’ai vu des grandes gueules chialer et marcher au pas.
Concernant les allocations familiales, il faudrait simplifier tous les revenus sociaux et diverses aides.
L’allocataire ne percevrait qu’un seul revenu global.
Fini les allocations familiales, les aides au logement, pour le transport, pour la cantine des enfants etc.
Les contribuables connaîtront le coût réel de l’assistanat.
Ecrit par : plermite | 15.11.2005
je ne suis pas d'accord avec nous. Je suis assez pour cette réforme, au moins ces gosses verront le mal qu'ils peuvent faire à leur famille. Et le fait de les envoyer à l'armée ne les arrangera pas, parce que je pense qu'ils se tiendront à carreau mais dès qu'ils ressortiront ça sera pire
Ecrit par : inconnue | 24.11.2005
Monsieur Alain Guest, député, a posé à Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, une question concernant l'apprentissage de la lecture. Dans sa question il rappelle la nocivité des méthodes de lecture actuelles d'inspiration globale. (mercredi 16 novembre 2005)
Le ministre confirme la nocivité de ces méthodes, rassemblées sous le terme générique de "méthode globale". Il rappelle l'efficacité de la méthode syllabique et affirme qu'il veillera à ce qu'aucun instituteur utilisant la méthode traditionnelle du ba-ba ne soit sanctionné.
C'est un début. Un espoir naît pour les générations à venir qui pourront enfin accéder au sens des textes. Merci Monsieur Alain Guest et bravo Monsieur le ministre.
Ecrit par : Grégoire Kueny | 30.11.2005
A propos du couvre feu ( commentaires fermés ) sachez que l'on est dans un état de droit, une démocratie, et qu'il faut voter une loi d'exception.. le couvre feu pernament, c'est pour les dictatures ..( à moins que nous en prenions le chemin ) dans ce cas, il faut le crier sans complexe, haut et fort ...
Pour la délinquance , je pense que c'est en surtout en rapport aux violences urbainesde ces derniers temps..dans ce cas, .. je vous conseille de lire le rapport explosif des RG , qui apporte un démenti formel à ceux qui disaient que celle-ci étaient perpétrées en majorité par des délinquants déjà connus des sces de police.., de caids, de bandes organisées, et à ceux qui méttaient çà sur le compte de la religion, ou de la polygamie !!..
Ecrit par : citoyen | 09.12.2005
Je suis d'accord avec "citoyen".
Non mais franchement, n'est-ce pas invraisemblable ? Un Ministre d'État, de la République dont les fondements sont « liberté, égalité, fraternité », soutenant ouvertement des propos populistes ? Sans que cela ne choque le moins du monde…
En effet, Monsieur Sarkozy a jugé dimanche 04 décembre que l'intellectuel français Alain Finkielkraut, dont les propos très réactionnaires avaient suscité une vive polémique après une interview à un quotidien israélien sur les émeutes en banlieue, faisait "honneur à l'intelligence française".
Rappelons que M. Finkielkraut estime qu'il est interdit, en France, de dire certaines choses, sous peine de prison par exemple, ou qu'il y a beaucoup de noirs en équipe de France de football, et que cela faisait rire en Europe (sic). Ensuite que les auteurs des violences urbaines de novembre dernier sont des noirs et des arabes et qu'ils haïssaient assez la France pour se livrer à un « pogrom antirépublicain ». Et donc qu'une minorité ethnique manifestement impossible à intégrer s'est déchaînée contre les symboles de la République par l'effet d'une haine de l'Occident mondialement répandue. Comme l’a heureusement rappelé le nouvel Observateur : notre philosophe oublie t-il le chômage français ? La discrimination ? Les ghettos urbains ? Selon Finkielkraut, ce ne sont là que des excuses avancées par les « bien-pensants, des élucubrations de sociologues masos, des angélismes diffusés par la presse de gauche... » Voilà ce qu'il était soi-disant interdit de dire. Mais qui est dit, et même, désormais soutenu par M. Sarkozy.
Les commentaires de soutien de M. Sarkozy sont ainsi directement à rapprocher de ceux tenus dans les années 1920 en France, en Italie ou en Grande Bretagne, par certains politiques à propos des noirs, des juifs, des protestants, ou d’autres minorités ou classes populaires : "M. Finkielkraut est un intellectuel qui fait honneur à l'intelligence française et s'il y a tant de personnes qui le critiquent, c'est peut-être parce qu'il dit des choses justes (sic). Lui ne se croit pas obligé de défendre cette pensée unique qui n'a eu comme seul résultat de porter le Front national à 24 %. Voilà le seul résultat de tous ces bien-pensants qui vivent dans un salon entre le café de Flore et le boulevard Saint-Germain (re-sic), et qui s'étonnent que la France leur ressemble si peu".
Quelle mauvaise foi. Il me semble que ceux qui s'opposent aux politiques de M. Sarkozy ne sont pas essentiellement ceux vivant "dans un salon entre le café de Flore et le boulevard Saint-Germain" ; en revanche, ses plus grands soutiens s'y trouvent.
Et lui ? Connaît-il vraiment les quartiers sensibles ? Lui qui a vécu toute sa vie entre deux grands salons de Neuilly ?
Il me semble également que ce ne sont pas ceux refusant les thèses de Finkielkraut qui ont porté le Front national à 24 %. En revanche, et c’est cela qu’il faut bien souligné, c'est bien M. Sarkozy qui, aujourd'hui, fait gagner Le Pen.
Certains, en mai 2002, ont dû voter M. Chirac pour « préserver » la République et s’opposer très clairement à M. Le Pen. Etrangement, c'est ce dernier qui a pourtant gagné.
En effet, c’est bien la droite du courant majoritaire de M. Sarkozy, pragmatique, qui abrutit les masses, promeut le tout sécuritaire liberticide, et décide de ce qu'elle croit « avec le nez dans les sondages ».
Ne faudrait-il pas rappeler à M. Sarkozy que : « Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s’élèvent sur les misères ou les crédulités de l’humanité » (Joseph Conrad) ?
Ecrit par : nicolas cadène | 13.12.2005
Lecture. Le ministre est bien informé et s'exprime avec clarté. Extraits de son discours :
"....La méthode globale a été abandonnée en théorie par les nouveaux programmes.
Mais dans la pratique, même si la méthode globale pure a disparu depuis longtemps, il reste des méthodes « à départ global ». Ces méthodes font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale pendant plusieurs semaines, pour n'en venir qu'ensuite à la découverte des syllabes. Les neurosciences permettent aujourd'hui de dire que cette approche est mauvaise...."
"..La méthode « à départ global » rend beaucoup plus difficile l'acquisition du code alphabétique. Certes, elle donne l'illusion de savoir lire très tôt puisque l'enfant sait reconnaître immédiatement une petite collection de mots. Mais rapidement la mémoire est saturée. Et la lecture se transforme en un exercice de devinettes ! Voyez le film « Etre et avoir », et l'enfant qui voit le mot « ami » et prononce le mot « copain » ! .."
"...Un bon départ en lecture et en écriture, comme les chercheurs d'aujourd'hui le préconisent, cela consiste à partir du son et de l'écriture du son, pour aller vers la lecture et l'écriture de la syllabe, puis du mot, puis du texte. Or, les concepteurs de manuels et les formateurs n'ont pas vraiment pris acte du changement introduit par les nouveaux programmes ; les manuels restent pour une bonne part inspirés par le départ global, et l'on peut dire qu'une certaine confusion règne.
Les étudiants d'IUFM et les jeunes professeurs en particulier expriment une très forte demande de repères pour l'apprentissage de la lecture ! Ils voudraient y voir un peu plus clair, parce qu'il s'agit d'un de nos biens les plus précieux : notre langue.
Je veux donc établir une bonne fois, de manière parfaitement explicite, ce qui est recommandé comme cheminement méthodique pour apprendre à lire aux enfants. Et tout mettre en œuvre pour que l'application suive . Toute méthode d'apprentissage qui s'apparente, de près ou de loin, à la méthode globale ou semi-globale doit être abandonnée...."
"..Je signale, pour en terminer sur ce point, que mon homologue britannique, Mme Ruth KELLY, travailliste, a pris il y a dix jours exactement la même décision que moi sur la méthode de lecture ! Nous l'avons fait sans concertation ! .." 'http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200512131451)
Ecrit par : Grégoire Kueny | 14.12.2005




